La broderie Sashiko

Le terme japonais Sashiko signifie "Petits points". La broderie Shashiko est, en effet, originaire du Japon. C'est sans doute une très ancienne technique même si elle s'est popularisée durant le 1er siècle après JC. À l'origine, elle servait aux gens du peuple à réparer leurs vêtements usagés. Il s'agissait donc d'un tissu à rapiécer. Les motifs, géométriques, étaient alors conçus de façon à utiliser un minimum de fil, toujours par soucis d'économie. C'est pour cela, que le plus souvent les brodeuses n'utilisent qu'un seul fil sur l'ensemble du tissu.

motif broderie sashiko

Pourtant, le raffinement du Shahiko devient par la suite une broderie décorative. La plupart des motifs représentent des végétaux. Ceux-ci étaient considérés comme des porte-bonheurs qui apportaient prospérité, santé et réussite.

Débuter la broderie Sashiko

Traditionnellement, la broderie Sashiko se pratique sur un tissu indigo et au fil blanc. Si le bleu est la couleur dominante, vous trouverez toutefois d'autres couleurs, notamment des tons naturels, gris ou noir et de nombreux coloris de fils. Pour vous mettre à ce loisir créatif, il vous faudra donc du tissu adapté, des fils et des aiguilles spécifiques. Vous pourrez ainsi réaliser de superbes broderies aux designs modernes et élégants. La broderie Sashiko repose sur une technique de point avant. Ce même point se décline en lignes droites, courbes ou point par point.

broderie sashiko débutant

La technique de la broderie Sashiko est très simple mais la régularité est un aspect essentiel de cette activité créative. Vos points devront être de même longueur pour obtenir une jolie finition. Afin de débuter la broderie Sashiko, vous pouvez vous tourner vers un kit créatif qui vous permettra de broder des sacs, coussins, pochettes ou carrés Tsugumi. Dans ce cas, le motif à broder est déjà dessiné sur le tissu et certains kits contiennent tout le matériel nécessaire en plus du tutoriel proposé : aiguille, fil, tissu et dé à coudre. Ils sont accessibles aux débutants.

Se perfectionner en broderie Sashiko

Pour broder selon vos envies, retrouvez notre gamme de coupons de tissu pat lot de 3, ou à l'unité. La plupart d'entre eux sont pré-imprimés avec les motifs prêts à être brodés. L'encre utilisée s'en va au lavage, et ne laisse pas de trace. Certains coupons de tissus à l'unité se présente comme un kit qui comporte aussi les fils et l'aiguille nécessaire pour faire la broderie.

coupon de tissu sashiko

Enfin, si vous souhaitez pratiquer la broderie Sashiko le plus librement possible ou que vous êtes déjà initiée, vous trouverez également un très grand nombre de fils de couleurs diverses, des aiguilles ainsi que du papier carbone blanc pour dessiner vos propres motifs sur le tissu.

Notre librairie créative vous proposent aussi de superbes ouvrages illustrés pour vous permettre de découvrir des astuces et de réaliser de magnifiques modèles à travers des créations contemporaines. La broderie Sashiko est une belle manière de réunir la tradition et la modernité. De plus, vous pouvez aussi retrouver du matériel pour pratiquer la broderie contemporaine et varier les plaisirs.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Featured products

Economisez 5%
Massicot special scrapbooking
€28,49 €29,99
Massicot special scrapbookingTonic Studio
Produit en stock