le-bullet-journal

Le bullet journal, également appelé bujo est un carnet malin qui permet de s'organiser de façon personnalisée. Cette technique inventée par Ryder Carroll, un designer anglais, consiste en un système avancé pour gérer son planning et ses tâches. La souplesse de ce système d'organisation réside dans sa totale personnalisation. Un index en début de carnet répertorie les rubriques que vous créez. De plus, le bujo, qui possède souvent des pages à pointillés offre une liberté de mise en forme.

débuter-le-bullet-journal

Comment débuter le bullet journal ?

Pour débuter le bullet journal, vous aurez tout d'abord besoin d'un carnet et d'un stylo feutre. C'est le minimum. Ensuite, pour comprendre comment construire le bujo, il faut savoir ce que l'on souhaite y mettre. Vous devrez prévoir un index en début de carnet où noter les pages des catégories que vous allez faire. C'est ce qui ordonnera ce journal. Voici quelques idées de contenus pour le remplir et vous aider à vous organiser :

  • les plannings : mensuels, hebdomadaires ou quotidiens ;
  • les listes de tâches à faire, de rendez-vous etc.
  • les trackers, pour suivre vos heures de sommeil, vos performances sportives, le temps passé sur un projet...
  • les collections : les séries que vous regardez, les listes de livres lus, de recettes à faire...

Vous pouvez aussi faire des pages 100 % libres pour noter vos idées, ajouter des tableaux ou même vos comptes... Ce carnet s'adapte à vos besoins et à votre imagination. Le bujo peut aussi être un outil de développement personnel pour faire une liste de gratitudes ou noter des citations positives, par exemple.

Attention, n'oubliez pas de numéroter chaque page et de tenir à jour votre index !

Comment s'organiser avec un bujo ?

organiser-un-bullet -ournal

Votre carnet doit s'adapter à votre vie et votre organisation. Vous allez le modeler à votre image. Ainsi, vous pouvez faire une section pour chaque mois, et construire un agenda selon le modèle qui vous convient : cette vue mensuelle va vous aider à vous repérer ou à situer vos rendez-vous et deadlines. Puis, pour chaque semaine, vous pouvez également faire un planning hebdomadaire et même une vue quotidienne pour répartir les tâches ou blocs-temps au fil de la journée.

Le bullet va aussi vous aider à prioriser les tâches à réaliser et à les trier. Si vous suivez la célèbre matrice d'Eisenhower, vous scinderez celles-ci en urgent/non urgent, ou les classerez par ordre d'importance. Il doit devenir un outil à utiliser au quotidien pour gagner en productivité ou simplement gérer vos obligations avec plus de souplesse qu'un simple agenda.

 Ce carnet peut vraiment devenir votre meilleur ami au quotidien. Il contribue, en effet, à créer des routines bénéfiques que vous pouvez instaurer grâce aux trackers. Ceux-ci vous permettent de suivre votre évolution au fil du temps. Par exemple, si vous souhaitez prendre du temps chaque semaine pour un projet créatif, alors, vous allez prévoir ce moment dans votre planning et noter combien de temps vous y consacrerez. Au début, cela peut paraître difficile de s'y tenir, mais les routines s'ancrent avec le temps. Vous verrez ainsi que peu à peu vous avancerez dans l'accomplissement de votre projet. Le bujo est en cela un allié de votre développement personnel car il permet de planifier, élaborer et accomplir. Et quand vous arrivez à instaurer ces routines et que vous constatez vos progrès, alors vous vous serez en accord avec vous-même.

Comment décorer son bullet journal ?

Il est tout à fait possible de réaliser un bullet journal sans illustrations ou ornements. C'est une version minimaliste qui se veut fonctionnelle. Mais ces dernières années, les bujos deviennent de plus en plus beaux ! Décorer son journal est un loisir créatif à part entière !

décorer-son-bullet-journal

Or, il est possible d'utiliser tout l'espace à votre disposition pour rendre votre bullet journal plus artistique. Si vous faites des pages de garde par mois, ou que voulez avoir de jolis motifs sur certaines pages, vous avez le choix entre dessiner, tamponner, coller de stickers, des images ou même des photographies.

Si vous vous sentez à l'aise pour faire vos propres dessins, ou que vous souhaitez essayer, n'hésitez pas. Le bullet journal est un lieu d'expérimentation. Mais si vous avez peur de vous tromper ou n'avez pas envie de dessiner, il existe des tampons pour bujo.

Retrouvez en boutique nos produits dédiés au bullet tels que les carnets et des tampons ainsi que l'inspiration de nos fées créatives et nos livres sur le sujet.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés