Le crochet

by INFOCREA

Le crochet est un art du fil qui se pratique avec une seule aiguille. Celle-ci est plus petite qu'une aiguille à tricoter classique. Il existe différents diamètres de crochets : il s'adapte à la taille du fil. Plus celui-ci est gros, plus le diamètre du crochet est élevé. Un fil de laine épais est un bon choix pour commencer. En effet, les rangs sont ainsi beaucoup plus visibles. Pratiquer le crochet, c'est tendance, que vous souhaitiez confectionner des accessoires, un vêtement ou un amigurumi ! Cette activité créative ouvre de nombreuses perspectives.

réalisation d'un amigurumi au crochet

Comment débuter le crochet ?

Pour débuter le crochet, choisissez une aiguille et la laine adaptée. Quant on commence, un fil de laine épais et uni est plus simple pour se repérer. Pour s'entraîner, vous pouvez faire des mailles de chaînette, c'est un point simple à réaliser. Cela vous aidera à apprendre à bien tenir le crochet et le fil et à faire des mailles régulières.

Lorsque vous crochetez, il est important d'être détendu. Si vous êtes crispé, le geste finira par être douloureux ! Rassurez-vous un crochet est très maniable, c'est juste une question d'habitude. D'ailleurs, c'est l'art du fil qui est considéré comme le plus facile à apprendre. Lorsque vous aurez acquis le bon geste et appris à gérer la tension du fil et la régularité des mailles, alors vous pourrez vous lancer dans différents ouvrages. Une fois que vous connaîtrez les points de base, vous pourrez vous tourner vers la réalisation de vos premiers accessoires. De petites pochettes, une corbeille ou bien la confection d'une écharpe sont des créations accessibles aux débutants.

Comment évoluer dans sa pratique du crochet ?

Vous êtes familiarisé avec les bases du crochet et vous avez déjà fait plusieurs réalisations ?Alors, c'est le moment d'aller plus loin. Apprenez des points de crochet fantaisie, et attaquez-vous à des patrons plus complexes. Testez différents types de laine et de tailles de crochet selon les créations que vous souhaitez faire.

Lancez-vous dans la création de sacs ou de modèles pour votre future garde-robe ou celle de vos proches. Essayez l'amigurimi, cette technique de crochet consiste à faire de petits personnages adorables ou même d'autres objets décoratifs comme des plantes ou des cactus, par exemple. C'est assez addictif. De plus, les enfants les adorent, et ce sont des cadeaux idéaux pour eux comme pour vos amis, car ils décorent agréablement votre intérieur. Vous trouverez dans notre librairie créative, de nombreux ouvrages dédiés au crochet, aussi bien pour apprendre de nouveaux points que pour réaliser des vêtements ou d'adorables animaux à offrir.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés