Le papier, une matière créative

Le papier est une matière polyvalente avec laquelle il est possible de réaliser une infinité de créations. De très nombreuses gammes de papiers existent : bruts, imprimés, texturés, calques etc. Selon ce que vous voulez réaliser, vous pouvez vous tourner vers des types de papiers très différents. Que vous souhaitiez embellir un objet, faire du scrapbooking ou fabriquer un carnet ou une décoration de fête, le papier est incontournable. Nous allons faire ensemble un tour d'horizon de nos différentes gammes de papier.

papier créatif

Les papiers bruts

Les papiers bruts, également nommés papiers unis, sont une base de travail indispensable. Vous les retrouverez en lot ou en bloc en boutique, sous un format de 30,5 x30,5 cm. En fait, il s’agit de la taille d’une page de scrapbooking classique : un papier comme celui-ci s'appelle un cardstock. En effet, c’est une base idéale pour commencer une page de scrap car les albums à pochettes vendus dans le commerce font cette taille. Toutefois, un papier brut de ce format peut être utilisé pour tout travail créatif, carterie ou réalisations d’objets en papier. Il est assez rigide mais garde une souplesse qui permet de le plier facilement contrairement au carton gris, utilisé pour la réalisation de structures d'album ou de cartonnage.

Ces papiers présentent une surface lisse et un grammage de 250 g/2, ce qui convient à la plupart des réalisations même avec l'utilisation basique d'encres à tamponner ou en spray. Si vous voulez travailler ces dernières avec des techniques où vous humidifiez davantage le papier, retrouvez nos blocs Sultane Aqua. Il s'agit de papier aquarelle de 350 g/m2. Ce fort grammage évite que le papier ne gondole sous l'effet de l'eau.

Les papiers spéciaux

Ce sont des papiers qui présentent une originalité avec des effets qui différent des papiers bruts. Le papier calque, permet de jouer sur la transparence et apporte de la légèreté aux créations. Les papiers métalliques, or ou argent, sont parfaits pour créer des embellissements qui orneront un projet spécifique de même que le papier miroir, ou le papier gloss. Associés entre eux ou avec des papiers bruts, ils amènent de la créativité et de la variété dans toutes vos créations. De plus, ces papiers spéciaux sont compatibles avec vos machines de découpe comme la Big Shot. Vous pouvez alors découper avec vos dies des embellissements sur mesure pour chaque projet.

 

Les papiers textures

Il s'agit de papiers basiques avec une légère trame aux effets bois. Cette gamme se décline en teintes blanches, noires et naturelles. Le grammage est de 300 g/m2. Ces papiers textures se marient parfaitement avec les papiers bruts ou imprimés en créant des nuances ou des sensations différentes au toucher. Notre papier kraft naturel présente aussi une légère trame avec un lignage qui lui confère un côté graphique. Ces papiers serviront aussi bien de supports à un projet qu'à le décorer.

Les papiers imprimés

De nombreuses gammes de papiers imprimés existent. Nous avons établi un classement qui permet de les différencier et de faire le meilleur choix.

Les papiers à effet texture

Ces papiers sont imprimés de manière à reproduire l'effet d'une texture ou d'une matière spécifique. Certains imitent le bois, d'autres la texture d'un mur peint en couleur ou d'un mur de briques. D'autres évoquent différents métaux ou un tissu. Ces papiers restent des basiques qui peuvent servir de support ou être découpés ou associés à des papiers bruts ou imprimés.

Les faux unis

On les nomme ainsi car chacun est conçu autour d'une couleur dont il explore les nuances. Ils présentent souvent un dégradé ou des effets proches du rendu de l'aquarelle. Parfois, ces papiers prennent des allures vintage. Ils sont souvent appréciés des scrapeuses pour servir de fond de page.

Les collections de papiers thématiques

Les marques, notamment de scrapbooking, proposent des collections complètes de papiers imprimés autour d'une thématique précise. Celles-ci sont très variées, allant de thèmes saisonniers en passant par la famille, l'amour ou encore le bonheur. Ces papiers au format 30,5 x 30,5 cm ou, parfois au format A4, sont disponibles en blocs, packs ou à l'unité. Leur utilisation est moins versatile qu'un papier à motif répété. Ils sont toutefois parfaitement coordonnés ce qui peut simplifier leur utilisation. Utiliser une même collection est pratique pour la réalisation de minis albums de scrap car cela garantit une certaine harmonie.

Les papiers à motifs géométriques

Ces papiers imprimés présentent des motifs tels que des lignes, des pois, des points, des chevrons, des losanges etc. Ces motifs sont disposés de manière répétitive ; le papier en est alors entièrement recouvert sur un fond blanc, un fond coloré ou même un fond multicolore. Ces papiers sont facilement utilisés pour toutes sortes de projets créatifs, toutes thématiques confondues.

Les papiers à motifs liberty

Ils sont imprimés de petits motifs répétés qui font songer aux motifs des tissus liberty. Comme les papiers à motifs géométriques, le fond de page peut être blanc, en couleur ou en ton sur ton. Ce sont aussi des papiers versatiles, sans thématique précise qui conviennent à des projets variés.

Le papier est donc une matière créative qui ouvre de nombreuses perspectives, que vous souhaitiez pratiquer le scrapbooking, la carterie, confectionner des carnets, des décorations ou des objets en papier, vous trouverez nécessairement votre bonheur. D'ailleurs, nos fées créatives sauront vous inspirer ainsi que notre gamme de livres sur les arts du papier. Pour débuter, vous pouvez aussi vous tourner vers les kits créatifs papiers de la marque French Kits. Ils permettent de réaliser des objets 3D, des albums photos ou de la papeterie créative.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés