Le point noué

by INFOCREA

Le point noué est une technique de tissage qui permet de former des boucles ou des franges. Pour le réaliser il faut une aiguille courte ou une aiguille à loquet que l'on utilise aussi en tapisserie. En effet, le point noué a pour origine une technique de tapisserie ancienne. À l'origine, c'était un art textile populaire. Il se travaille généralement sur une toile à canevas avec une laine épaisse.

Comment pratiquer le point noué ?

À partir d'une simple toile à canevas, vous pouvez créer vos propres tapis ou décorations murales.

Tracez préalablement des motifs sur la toile. Ainsi, des dessins figuratifs, des formes géométriques ou des ornements plus précis peuvent être réalisés. Il est possible de décalquer un dessin et de le reporter sur la toile avec un feutre.

Grâce à un crochet à clapet, vous pourrez former des franges, tandis que l'aiguille permet de créer des boucles. Il s'agit de variantes de la même technique. Le crochet doit être adapté à la taille de la toile utilisée. Et la toile doit elle-même être choisie en fonction du type de projet. La laine, quant à elle, doit être épaisse pour recouvrir totalement la trame de votre création.

broderie au point noué

Quelles réalisations peut-on faire avec le point noué ?

Cette technique de tissage se prête à toutes sortes de créations. Outre les tapis de sol, ou les tapisseries murales, vous pouvez décorer de nombreux objets avec le point noué. Il est de très joli effet sur un coussin, ou peut être l'occasion de fabriquer des pièces destinées orner un sac en toile, un cabas ou un bijou fantaisie. Vous découperez la toile selon différents formes et adapter ces techniques à vos envies créatives.

Vous pourrez découvrir en boutique le matériel de base nécessaire à la pratique du point noué, ainsi que des livres d'idées créatives avec des tutoriels pour vous guider dans vos premiers pas.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés