Le Project Life

by Stéphanie Grenouillat

Le Project life est une jolie façon de conserver ses souvenirs grâce à un style de scrapbooking épuré. Celui-ci repose, en effet, sur un jeu de pochettes transparentes où vous glissez des cartes ou des photographies. Venu des États-Unis, le PL a pour objectif de garder une trace du quotidien en racontant votre vie au fil des jours dans un album photo.

page de project life

Création Cathyscrap85 pour Florilèges Design

Quel matériel faut-il pour débuter un Project life ?

Généralement, le Project Life s'insère dans un album pour le scrapbooking classique dans lequel des pochettes transparentes compartimentées prennent place. Toutefois, les marques proposent parfois des formats plus petits et des pochettes de plusieurs tailles. La dimension des pochettes est donc le plus souvent de 30 x 30 cm. Les compartiments sont conçus pour accueillir des photographies aux formats standards de 15 x 10 cm et 7,5 x 10 cm. L'orientation des pochettes varie selon le format du cliché, en mode portrait ou paysage.

Des cartes spécifiquement adaptées au projet life reprennent les même dimensions afin d'être alternées avec les photos. Elles ont un but décoratif ou narratif puisque certaines sont destinées à écrire des dates ou relater des anecdotes. Mais ces cartes peuvent être remplacées par des papiers de scrapbooking unis ou imprimés, découpés aux bonnes dimensions. Le matériel de base sera donc votre album et les pochettes à compartiments ainsi que vos photos, papiers ou cartes. Les coins des cartes de project life sont souvent arrondis. Vous pouvez aussi investir dans un perforatrice pour arrondir les coins de vos photos afin harmoniser le tout.

carte pour project life

Création Opsite pour Florilèges Design

Comment réaliser un Project Life ?

Votre project life peut s'organiser de différentes façons. Si, à l'origine, celui-ci était destiné à garder des souvenirs de chaque jour, ce rythme est contraignant. Il est donc possible de faire des pages simples ou doubles, avec une vue hebdomadaire ou mensuelle. Cet album retrace les évènements de manière chronologique afin de raconter l'histoire de votre vie. Si vous ne voulez pas d'une telle régularité, alors documentez seulement des moments mémorables : une sortie en famille, un voyage, une journée particulière, une cérémonie etc.

Lorsque vous aurez opté pour un rythme de création, faites une sélection de photos en fonction du format de vos pochettes. Il est nécessaire de penser à l'orientation de ces dernières et à leur taille au moment de les imprimer. Ensuite, choisissez des cartes ou découpez vos papiers au bon format et créez une mise en page basée sur ces deux éléments.

Votre album doit s'adapter à vos envies : n'hésitez pas à écrire à la main, à utiliser vos tampons ou des embellissements pour décorer vos cartes et photos. La seule chose à laquelle vous devrez penser, c'est à ne pas mettre d' embellissements trop volumineux, sinon ils ne passeront pas dans les pochettes !

Comment créer un Project life qui sorte de l'ordinaire ?

Vous n'avez pas envie de créer un album trop simple ou d'utiliser les cartes du commerce ? Alors, faites les vôtres. Si vous êtes déjà équipé pour le scrapbooking, vous avez des outils qui sont à votre disposition pour rendre votre projet plus personnel. Les dies vont vous offrir de nombreux embellissements à découper vous-même qui auront l'avantage d'être parfaitement plats ! Ce sont donc les décorations idéales pour orner vos cartes. Si vous appréciez les encres telles que les encres en spray, les distress oxides ou les pochoirs et les aquarelles, amusez-vous à faire des cartes uniques ! Les tampons de fond les habilleront facilement.

Les tampons "Phrases et expressions" et les tampons "Alphabet" sont parfaits pour ce type de projet. Ils orneront aussi bien les cartes que les photos. Attention, pensez bien à tamponner sur les clichés à l'encre stazon pour que celle-ci ne file pas ! Mais les tampons motifs à coloriser et détourer apporteront aussi une belle finition à vos cartes. En fait, le project life doit simplement s'adapter à votre manière de scraper.

Le Project life est un album de scrapbooking qui permet de documenter votre vie. Il repose sur un système de pochettes où se placent les photos et les cartes. Ainsi, est-il possible de réaliser un album très simple, sans ornements avec des pages rapides à créer. Un espace peut-être dédié au journaling. Si vous voulez aller plus loin, personnalisez vos cartes au maximum avec votre matériel de scrap ou faites-les vous-même.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés