Le Punch needle

by Stéphanie Grenouillat

Le punch Needle est une technique à la portée de tous. La technique est simple. De plus, lorsqu'elle est maîtrisée, elle peut se reproduire sur différents supports : toiles à broder, sacs, vêtements, bijoux etc. Si ce loisir créatif est devenu terriblement tendance, c'est une pratique ancienne ou du moins, des techniques semblables étaient utilisées au Moyen-Âge pour orner les vêtements des religieux. Puis, c'est aux États-Unis que le punch needle entre dans l'histoire moderne au 19ème. À ce moment-là, il était utilisé pour la tapisserie. Mais depuis, cette pratique créative s'est démocratisée et s'est ouvert à de nouveaux horizons !

punch needle coussin

Débuter le punch needle : le matériel nécessaire

Pour commencer le punch needle, le matériel de base se constitue de :

  • toile à broder ;
  • tambour à broder pour servir de support à votre tissage ;
  • des fils ;
  • des aiguilles : ce sont des aiguilles spécifiques au punch needle, nommées aiguilles à puncher qui sont montées sur un support en bois. Celui-ci se nomme poinçon et permet de guider et maintenir le fil qui passe par l'aiguille, puis par le manche. Il existe différentes tailles d'aiguilles à choisir en fonction de la taille du chas et de votre fil pour être sûr que vous puissiez utiliser les deux ensemble. Plus la laine choisie est épaisse, plus le chas doit être large ;
  • Prévoyez aussi une paire de ciseaux, un coupe-fil et un cutter.
  • Agrafeuse
  • Ruban adhésif repositionnable
  • Pour tracer : crayon à papier mine grasse, feutre noir, règle

Pour puncher, vous devrez piquer le tissu sur l'envers. Vous formerez alors les points qui apparaîtront comme des boucles sur l'endroit de la toile.

cadres punch needle

Un livre pour débuter le punch needle

Punch Needle et Cie - Techniques & créations de broderie magique - Patrons à taille réelle par Julie Robert

Punch Needle et Cie - Techniques & créations de broderie magique - Patrons à taille réelle

Editions Marabout

Dans cet ouvrage, Julie Robert, experte en tissage contemporain, vous explique les bases du punch needle : du montage de la toile, aux différents points à utiliser, du conseil des aiguilles à choisir pour débuter à vos premières créations. Après quelques exercices, elle vous propose de faire vos premiers tableaux sur cercle à broder, puis de travailler sur des supports divers et variés. Le livre est illustré de nombreuses photographies en pas à pas et comporte aussi des patrons en taille réelle. De quoi devenir punch needle addict !

Découvrez aussi les conseils punch needle de nos fées créatives.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés