Le Scrapbooking, c'est quoi ?

Le scrapbooking est une jolie manière de garder ses souvenirs en créant des albums photos personnalisés. Bien que ce loisir créatif soit connu depuis le 17ème siècle, il est arrivé beaucoup plus tard en France. Tout d'abord, il s'est popularise aux États-Unis dans les années 90 où il est devenu rapidement une véritable industrie ! Puis, en France, dès les années 2 000, il est devenu une activité créative très appréciée. De nombreuses marques françaises de scrapbooking proposent aujourd'hui des produits variés et de qualité pour réaliser vos albums.

Débuter le scrapbooking : les produits incontournables

matériel scrapbooking

Vous souhaitez débuter le scrapbooking mais vous ne savez pas par où commencer et surtout quels produits acheter ? Ce loisir ****se base sur la découpe et l'agencement de papiers. Ainsi, dans un premier temps, il vous faudra choisir les bons outils pour débuter le scrapbooking.

Pour découper avec plus de facilité, choisissez un massicot adapté au scrap. Cet outil vous permettra de couper droit et vos papiers et vos photographies. De plus, comme il comporte les mesures en centimètres, vous pourrez découper les papiers aux bonnes dimensions. C'est un produit que vous garderez des années et dont vous vous servirez à chaque création. Pour les découpes plus précises, vous pourrez choisir d'utiliser des ciseaux de précision.

L'autre produit essentiel dont vous ne pourrez pas vous passer, c'est le papier. Il existe des papiers unis et des papiers imprimés. La dimension basique d'une page de scrapbooking est 30,5 x 30,5 cm. Cela vous permet de glisser vos pages dans des pochettes et un album au format adapté afin de les protéger. Vous trouverez des papiers unis de couleurs variées et une grande diversité de papiers imprimés. En choisissant les papiers à associer parmi une même collection, vous avez l'assurance de bien assortir les couleurs entre elles.

Pour coller vos photographies, utilisez de l'adhésif double-face et une colle non acide. Certaines colles du commerce peuvent détériorer les photos. Choisissez un adhésif qui respectent vos clichés et que vous pourrez utiliser sur toutes vos créations de scrap.

Pour aller plus loin dans votre pratique créative

Le scrapbooking ne se limite pas à coller et agencer des papiers entre eux. Le format n'est pas non plus uniquement celui d'une page 30,5 x 30,5. Vous pouvez pratiquer la carterie créative, réalisez des home déco et des minis albums. Afin d'évoluer dans ce domaine, vous pouvez utiliser de nombreuses techniques !

Les encres et les tampons

Les tampons sont une manière très tendance d'embellir vos réalisations. Vous pouvez choisir des motifs dans des thématiques très variées ou des mots ou phrases pour donner un titre à vos créations ou transmettre une émotion. Il existe plusieurs sortes de tampons : montés sur bois, transparents ou sur caoutchouc. Dans ces deux derniers cas, vous devrez utiliser un bloc acrylique pour les positionner et les imprimer. Les possibilités de l'utilisation des tampons sont infinies !

tampon scrapbooking

Associés à des encres, ils deviennent rapidement vos meilleurs alliés. Une encre noire permet de tamponner tout en apportant du contraste. Avec une encre qui résiste à l'eau, vous pouvez coloriser vos tampons grâce à de l'aquarelle ou des encres dye. Avec une encre spécifique et une poudre à embosser à chauffer avec un heatgun, vous donnerez du relief à vos impressions. Il y a aussi des encres de couleur qui apporteront de la gaieté à vos réalisations.

Les embellissements

Embellissements scrapbooking

Ce terme désigne tous les produits que vous pourrez utiliser pour décorer vos réalisations. Souvent, les collections de papier proposent des produits coordonnées à ces dernières. Vous trouverez des étiquettes, stickers, masking tape, décorations en acrylique en bois, alphabets etc.

À vous de tester quels produits vous préférez parmi cette large gamme.

Les machines de découpe et dies

machine scrapbooking

Pour découper le papier, il existe des perforatrices. C'est généralement l'un des premiers outils de la scrapeuse. Mais bien souvent, rapidement, celle-ci se tourne vers une machine de découpe comme la big shot. Celle-ci permet de découper des formes de tailles différentes et parfois des motifs très fins. Pour cela, il faut posséder des dies ou matrices de découpe en métal, qui, passés entre les deux plaques de la machine, offrent la forme correspondante découpée. Une autre manière d'embellir vos pages de scrap avec une machine qui coupe le papier et d'autres matières comme la feutrine, par exemple.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés