Tutoriel Carte Pop-up

by Stéphanie Grenouillat

Notre Fée créative Camille Baudoin, spécialisée dans les créations en papier vous propose aujourd’hui un tutoriel de carte pop-up. Inspirée par l’arrivée du printemps, elle a réalisé une splendide carte florale dont voici le pas à pas.

Définition d’une carte pop-up

Dans les arts du papier, le pop-up se caractérise par une création qui grâce à un jeu de découpages, de pliages et d’assemblages apporte un effet de volume. Cet effet, où le motif en relief semble littéralement sortir du papier ne se voit pas lorsque la création est fermée. Il suscite alors un effet de surprise pour le destinataire car c’est l’ouverture de la carte qui fait surgir le motif en volume.

Pour réaliser sa carte pop-up, Camille a utilisé le matériel suivant :

Camille a utilisé un papier spécial origami pour réaliser ses fleurs, mais si vous n’en avez pas vous pouvez, bien entendu, vous servir d’un papier classique.

Pas à pas de la carte

Pour célébrer l'arrivée du printemps, Camille a eu envie de bleu turquoise, de jaune stimulant et d'une explosion de fleurs ! Alors, elle a choisi de réaliser cette jolie carte pop-up, un classique qui fonctionne à merveille .

Elle a associé les papiers de notre gamme Paper Lovers turquoise à un papier origami. Voici  maintenant le pas à pas avec les différentes étapes de pliage, découpage et collage :

1) Pour faire les fleurs, découpez 7 carrés de papier origami format 10 x 10 cm. Pliez en diagonale 1 fois, 2 fois puis une 3ème fois chacun de ces carrés en papier.

carte pop-up
carte-pop-up
carte pop-up

 carte-pop-up

2) Dessinez un arrondi comme sur cette photographie :

carte-pop-up

Découpez la forme arrondie. Répétez l’opération 6 fois : on obtient 7 fleurs à 8 pétales :

carte-pop-up

tuto-carte-pop-up

3) Ensuite, avec une perforatrice, faites de petits ronds pour symboliser les pistils. À défaut, vous pouvez dessiner des cercles à la main ou au compas sur les fleurs. Collez chaque petit rond sur le centre des fleurs comme ceci :

carte-pop-up 

4) Coupez 1 des pétales et coller la pétale 7 sous la pétale 1 pour obtenir une fleur avec 6 pétales que l’on aplatit ensuite en deux.

carte-pop-up

carte-pop-up

pop-up

5) Pour coller les fleurs entre elles, vous pouvez prendre des repères avec des points rouges qui marquent l'emplacement des points de colle. C’est à cet endroit que chaque fleur pourra être fixée à une autre afin de constituer le pop-up. Veillez bien à mettre de la colle uniquement à cette emplacement afin de permettre aux fleurs de se déployer correctement !

assemblage-pop-up

carte 

fleurs-pop-up

 fleurs-pop-up

fleur-pop-up

Superposez deux premières fleurs sur la fleur centrale par un pétale de chaque côté. Ajoutez une troisième fleur qui recouvre les trois pétales centraux. Placez une quatrième et une cinquième fleur de chaque côté et la dernière de nouveau sur les trois pétales centraux. 

6) Découpez une bande de papier format 21 par 15 cm et pliez-la en deux. Placez l’ensemble floral sur la partie droite de de la carte, près du centre. Refermez la carte sur le point de colle. Refaites la même chose de l’autre côté. Mettez sous presse quelques instant ou appuyer bien fort pour que l’ensemble adhère bien et prenne le bon pli.

carte-pop-up

carte-pop-up

carte pop-up

carte-pop-up

tuto-carte-pop-up

7) Pour décorer la carte, comme vous le voyez sur la photo de la carte dépliée, Camille a ajouté une branche réalisée en papier origami ainsi qu’une branche et une fleur découpées avec une machine de découpe. Vous pouvez donc utiliser des matrices de découpe pour obtenir ce type d'ornement.

Tutoriel Carte Pop-Up

Sur le dessus de la carte, il est aussi possible d'ajouter une 8ème fleur et le tour est joué !

carte-pop-up

N’hésitez pas à vous lancer et à réaliser ce tutoriel de carte pop-up comme Camille ! Pour approfondir ce sujet et découvrir d'autres tutos, le livre Les cartes pop-up originales et amusantes est idéal.

Si vous appréciez la carterie, retrouvez aussi le tutoriel carte tropicale réalisée par notre créative Nécureuil. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés