Tutoriel Match Box en Scrapbooking

by Stéphanie Grenouillat

Grâce au papier, il est possible de réaliser de nombreuses créations originales. Certaines sont idéales pour créer la surprise et offrir un présent. C’est le cas de la match box, un petit format facile à réaliser ! Deux de nos fées créatives, Camille et Claire, vous propose chacune un tutoriel de match box en scrapbooking. Grâce à leurs conseils, voici deux manières de décorer deux jolies boîtes.

tutoriel-matchbox-scrapbooking

Qu’est-ce qu’une match box en scrapbooking ?

Une match box, parfois appelée également pocket box, est une boîte surprise réalisée et décorée avec du papier. Son couvercle coulisse à la manière d’une boîte d’allumettes afin de laisser apparaître une décoration. Elle peut aussi contenir un petit cadeau ou un mini album. Pour la réaliser, on peut utiliser une boîte de récupération comme une boîte d’allumettes ou la concevoir soi-même. C’est une façon créative de confectionner un cadeau fait main ou de faire une petite décoration en papier. Il existe de multiples façons de décorer une match box. Nos fées créatives ont procédé différemment, c’est parfait pour faire le plein d’idées. Elles ont toutes les deux craqué pour la collection « Le Petit Prince » de Love in the Moon. 

Tutoriel boîte surprise « Instant magique » par Claire

 Voici le matériel dont vous aurez besoin :

-papier uni pour la structure ;

-papier aquarelle ;

-papier imprimé ;

-crayons ou feutres aquarellables qui peuvent remplacées par de l'aquarelle ou des encres dye ;

-encre noire résistant à l’eau (type stazon ou archival) ;

-pinceau et eau ;

-ciseau à détourer ;

-Tampon transparent Love in the moon « Choses éternelles » ;

-Tampon transparent « Le ciel » Love te in the Moon ;

-Tampons basi’like transparents étiquettes

 1) Sur un morceau de papier aquarelle, tamponner le motif « Choses éternelles » avec une encre noire, résistant à l’eau.

tutoriel-matchbox-scrapbooking

2) Conservez uniquement le motif et détourez-le avec de petits ciseaux, puis colorisez-le avec des crayons aquarellables ;

tutoriel-match-box-scrapbooking

3) Si vous n’avez pas une boîte toute prête, vous pouvez en réaliser une. Ma boîte est carrée. Elle fait 6 cm sur 6 cm et 2 cm d’épaisseur. J'ai découpé deux papiers légèrement plus petits que la boîte et je les ai cousus sur le couvercle et à l'intérieur de celle-ci. La couture forme un cadre élégant sur le bord de chaque papier.

tutoriel-matchbox-scrapbooking

4) Tamponnez ensuite en noir l’une des étiquettes de la planche « Basi’ like ». J’ai choisi l’étiquette la plus longue en bas, j’ai ensuite coupé mon étiquette en deux parties et imprimé les mots « Instant » et « magique » sur ces dernières ;

tutoriel-matchbox-scrapbooking

5) J’ai aussi tamponné l’étiquette du milieu, la plus grande, et ajouté sur celle-ci une partie du texte texte du tampon « Choses éternelles » ainsi que l'un des motifs de la planche "Le ciel".

tutoriel-matchbox-scrapbooking

6) Le mot « Nous" est quant, à lui, découpé avec un cutter de précision. Il est ensuite replacé à sa place originelle. J’ai également utilisé l’un des tampons transparent de la planche « Le ciel » et j’ai colorisé et découpé l'avion du Petit Prince.

tutoriel-matchbox-scrapbooking

7) Sur le couvercle de la boîte j’y ai installé mon motif ainsi que deux étiquettes de manière à ce qu’elle dépasse sur le côté, sur le couvercle de la match box.

tuturiel-matchbox-scrapbooking

8) J’ai collé mes autres tamponnages à l'intérieur de la boîte :

tutoriel-matchbox

Tutoriel pocket box « Tache d’être heureux » par Camille

tutoriel-matchbox

 Voici le matériel  que j'ai utilisé :

-papiers imprimés « Les Rêveries du Petit Prince » ;

-set de 10 washi tape Petit Prince

-Matrices de découpes « Agenda et bullets «  et « Moulin à vent »

-Strass.

tutoriel-match-box-scrapbooking

J’ai utilisé une match box blanche de 11 x 6 x 3 centimètres. Puis, j’ai habillé celle-ci avec mes papiers imprimés. Ensuite, j’ai ajouté de petits étoiles découpées avec les matrices « agenda et bullets ». J’ai ajouré  avec les washi tape coordonnés aux papiers.L’une d’entre elles est placée sur la boîte et les autres constellent le ciel du petit prince qui est à l’intérieur de celle-ci. Elles sont surmontées d’un petit strass, collé au centre.

Pour finir en beauté, j’ai réalisé un petit moulin à vent 3 D avec la découpe.

La pocket box est très simple à réaliser pour un résultat adorable !

tutoriel-matchbox-scrapbooking

N’hésitez pas à vous inspirer de ces deux tutoriels de matchbox en scrapbooking de nos fées créatives.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés